Esthétique

Bourrelet au-dessus du nombril : éliminer la graisse avec abdominoplastie

L’abdominoplastie peut donner des résultats spectaculaires, en transformant un ventre flasque en une planche à laver jeune et élégante. Cependant, les plasties abdominales traditionnelles entraînent de grandes cicatrices qui peuvent être difficiles à camoufler. Et pour ceux qui ont des antécédents de cicatrices chéloïdes ou de mauvaise cicatrisation, la dissimulation des cicatrices devient encore plus difficile. La procédure est également si invasive que de nombreuses personnes doivent s’absenter du travail pendant trois à quatre semaines, juste pour les premières étapes de la récupération.

Pour les personnes qui souhaitent obtenir les résultats d’une plastie abdominale traditionnelle sans l’inconfort ni les risques, une nouvelle technique qui gagne en popularité auprès des chirurgiens plasticiens et des patients est la plastie abdominale endoscopique. Cette procédure est considérée comme sûre car elle implique des incisions minimales, une période de récupération plus courte, et est également considérée comme meilleure par rapport à une abdominoplastie traditionnelle.

Candidat idéal pour chirurgie bourrelet au-dessus du nombril 

Tout le monde ne peut pas subir cette intervention. Le candidat idéal pour une plastie abdominale endoscopique est la personne qui présente une bonne élasticité de la peau, peu ou pas d’excès de peau pendante et un léger surplomb du ventre. L’intervention cible une zone plus petite que la version traditionnelle, normalement juste en dessous du nombril.

Pendant l’opération, de petites incisions presque indétectables sont pratiquées dans la région pubienne ou juste à l’intérieur du nombril. Une caméra endoscopique équipée d’une lumière et fixée à un tube est ensuite insérée dans le corps. Cette caméra permet au chirurgien d’opérer des zones plus petites en utilisant un écran de télévision comme guide.

Cette méthode permet au chirurgien plastique non seulement d’avoir un meilleur contrôle sur l’opération, mais aussi de réduire le risque de perturber les tissus environnants et de causer des dommages inutiles. Le chirurgien resserre les muscles, puis il a recours à la liposuccion pour éliminer l’excès de graisse et aplanir l’aspect du ventre.

Étant donné que les incisions nécessaires sont minimes et que peu de tissus sont perturbés, le temps de récupération de la plastie abdominale endoscopique est considérablement réduit. La guérison varie toujours d’une personne à l’autre, mais la plupart peuvent s’attendre à une légère gêne après l’opération pendant une à deux semaines.

Des tubes de drainage seront parfois nécessaires pour les zones qui ont subi une liposuccion. En général, il peut y avoir un certain gonflement et des ecchymoses, mais pas autant qu’avec une intervention traditionnelle. Il faudra plus de temps pour reprendre des activités plus rigoureuses.

Cette méthode d’abdominoplastie comporte moins de risques et de complications que les autres. Les risques potentiels comprennent la douleur ou l’inconfort pendant une période prolongée, l’infection, la mauvaise cicatrisation et les caillots sanguins. Les fumeurs devront arrêter de consommer de la nicotine pendant une période considérable avant et après l’opération, sinon le risque de développer des complications augmentera considérablement.

La période de récupération

Pour que la chirurgie et la période de récupération se déroulent le mieux possible, il est important de suivre toutes les instructions de votre chirurgien plasticien avant et après l’opération. Si vous remarquez quelque chose d’anormal ou d’alarmant, contactez immédiatement un professionnel de la santé. S’il est détecté à temps, vous pouvez éviter que des problèmes mineurs ne se transforment en problèmes plus importants. Il est également impératif de choisir un chirurgien certifié par le conseil d’administration qui possède les compétences et les qualifications nécessaires pour réaliser l’intervention.

Vous pourriez également aimer...