Esthétique

Quand faut-il enlever les dents

Malgré la popularité des implants, rien ne vaut une dent. Le Dr Gordon Christensen explique les variables cliniques qui permettent de déterminer quand il faut enlever des dents ou les conserver.

Le patient doit recevoir un consentement éclairé complet sur l’une des conditions suivantes et sur les chances de réussite du traitement. Le patient doit être associé à la décision de conserver ou non les dents. Si les dents sont douteuses, une décision conjointe du dentiste et du patient doit être prise avant de décider de conserver ou d’enlever les dents.

Occlusion

Ce facteur est lié à presque toutes les procédures cliniques que nous accomplissons. Un bruxisme ou un serrement de dents important entraîne une usure excessive des dents, la casse des dents et des restaurations, la mobilité des dents, et exerce des forces extrêmes sur les dents et les restaurations. Si la dent concernée est compromise d’une autre manière, une occlusion lourde peut être un facteur extrêmement négatif pour décider de conserver ou non la dent.

Hygiène buccale

Une hygiène buccale douteuse accompagnée d’autres facteurs compromettants importants peut également indiquer que la dent doit être retirée. Dans ce cas, une tentative réussie d’améliorer l’hygiène buccale peut permettre de sauver la dent.

Quantité et état de la structure dentaire supra-osseuse restante

Ce facteur est extrêmement important pour la survie à long terme de la dent. Des conclusions bien reconnues et soutenues par la recherche parmi les dentistes suivent quant à la façon dont ce facteur influence l’extraction ou la conservation d’une dent.

Les dents sans structure dentaire coronale à la gencive sont de mauvais candidats à la rétention sans une chirurgie dentaire, un pivot et un noyau, probablement des broches de rétention anti-rotation en titane, et une couronne. Même si ces procédures sont effectuées, la viabilité à long terme de cette dent compromise est suspecte.

Les dents sans structure dentaire coronale au niveau de l’os ne sont absolument pas de bons candidats à la rétention. À quelques exceptions près, je recommande l’extraction de ces dents. Si les dents ont de longues racines, une extrusion orthodontique peut être réalisée, mais cette technique est rarement appliquée dans la pratique.

Les grandes restaurations défectueuses placées précédemment sur des dents vitales ou traitées par endodontie, qui représentent la moitié ou plus de la structure dentaire supra-osseuse restante, peuvent ou non permettre une restauration dentaire prévisible avec une grande restauration directe ou une couronne.

Les dents fissurées sont fréquentes. Pour des raisons physiologiques et esthétiques, une fissure douloureuse qui s’étend sous la gencive peut compromettre votre capacité à sauver la dent. Il est presque impossible de déterminer si la fissure s’étend sous l’os tant que les tissus mous ne sont pas soulevés de l’os. Si la fissure s’étend sous l’os à la surface du visage, la restauration sera compromise sur le plan esthétique car un allongement chirurgical de la couronne sera nécessaire. Une fissure dans la pulpe ou la ségrégation de la dent en deux segments condamne presque toujours la dent. Une évaluation minutieuse des dents fissurées est nécessaire avant de décider de la conservation ou de l’extraction de la dent.

Les dents traitées par endodontie et fortement restaurées nécessitent une évaluation minutieuse de l’acceptabilité endodontique avant de les conserver ou de les retirer. Si la procédure endodontique est douteuse, la reprise du traitement est parfois un succès. Une période d’attente de plusieurs semaines pour déterminer l’acceptabilité de la reprise est suggérée. Dans ce cas, il est recommandé d’enlever la restauration précédemment posée et de placer un montage ou un tenon et une carotte. Une couronne est généralement nécessaire pour assurer un service prévisible pour ces dents. Elles ne sont généralement que des candidates passables pour un succès à long terme.

Les dents avec une ou plusieurs cuspides cassées n’ont souvent pas assez de structure dentaire restante pour permettre une restauration prévisible sans traitement endodontique. Dans de tels cas, la pose d’un tenon et d’une carotte suivie d’une couronne est nécessaire. Cependant, il arrive que la pose d’un onlay ou d’une couronne permette d’obtenir une résistance et une rétention adéquates sans traitement endodontique. De nombreux patients ne peuvent pas se permettre ce traitement relativement coûteux, ce qui nécessite l’extraction de la dent.

Maladie parodontale

Les patients souffrant d’une maladie parodontale modérée à sévère et d’une mobilité des dents doivent recevoir une éducation approfondie sur la maladie parodontale et sa destruction continue et constante des structures parodontales. Si le patient accepte la nécessité de suivre une thérapie parodontale, certaines dents peuvent être sauvées. Dans le cas contraire, l’extraction des dents est probablement la meilleure alternative.

Résumé

Malgré la popularité des implants dentaires, beaucoup échouent, et rien ne vaut une dent. Je suggère de conserver les dents aussi longtemps que votre expertise clinique et le comportement du patient le permettent. Cet article partage mon expérience sur la conservation des dents aussi longtemps que possible. Bien sûr, il arrive souvent que cela ne soit pas possible et que l’extraction des dents devienne nécessaire.

Vous pourriez également aimer...