La chirurgie esthétique gagne rapidement en popularité parmi les Saoudiens, sous l’effet des influences occidentales et de la pression exercée sur eux pour qu’ils aient bonne mine sur les médias sociaux. La demande croissante d’interventions de ce type génère un marché extrêmement rentable dans tout le Moyen-Orient.
Qu’il s’agisse de rhinoplastie à Beyrouth, d’augmentation mammaire à Dubaï ou de liposuccion abdominale en Turquie, les chirurgiens de la région affirment que l’Arabie saoudite représente l’un de leurs plus gros marchés pour les clients étrangers.
Cela s’explique par la diminution de la stigmatisation culturelle des améliorations esthétiques chez les femmes saoudiennes, tandis que les selfies Instagram entraînent une augmentation chez les milléniaux, disent-ils.
Le Dr Antoine Jaklis, professeur associé de chirurgie plastique faciale au centre médical universitaire de l’hôpital Saint George de Beyrouth, l’un des endroits les plus populaires du Moyen-Orient pour la chirurgie esthétique, voit sa juste part de ressortissants saoudiens.
« Les clients les plus populaires pour le Moyen-Orient sont les personnes du Golfe […]. Au Liban, nous avons également un grand nombre d’Égyptiens et d’Irakiens qui viennent se faire opérer », a-t-il déclaré.
Au Moyen-Orient, le Liban, Dubaï et la Turquie sont les destinations les plus populaires pour la chirurgie plastique, a-t-il précisé.
« Chaque pays (du Moyen-Orient) est populaire en matière de chirurgie plastique, et ses normes sont différentes », a déclaré M. Jaklis.
« Le Liban et Dubaï ont les normes les plus élevées en ce qui concerne les hôpitaux et les cliniques privées, et proposent tous les types de chirurgie et sont bons dans toutes les procédures, qu’il s’agisse de chirurgie faciale ou corporelle », a-t-il ajouté.
« La Turquie offre également un large éventail de chirurgie plastique et est populaire pour les implants capillaires, mais certaines normes ne sont pas aussi élevées. Ils s’appuient principalement sur des prix compétitifs. »
Le Dr Metin Kerem, chirurgien plasticien à la Clinic Arts d’Istanbul, a déclaré que la chirurgie plastique était devenue « très courante au Moyen-Orient », citant la Turquie, le Liban et les Émirats arabes unis comme les pays les plus fréquentés par les touristes médicaux en quête d’interventions.
Sa clinique reçoit de nombreuses patientes d’Arabie saoudite. Les maris soutiennent généralement les procédures demandées et font « partie de toute l’histoire de A à Z », dit-il.
De nombreux Saoudiens se tournent également vers la ville voisine de Dubaï pour des procédures cosmétiques. Le Dr David Matlock, de l’ancienne émission télévisée de relooking de la chaîne E ! « Dr. 90210 », et du nouveau centre spécialisé Beverly Hills Sunset de Dubaï, a déclaré : « La chirurgie plastique est extrêmement populaire au Moyen-Orient, et Dubaï reçoit des patients de toute la région. L’Arabie saoudite est probablement l’une des plus grandes sources de patients.
« Les patients du Moyen-Orient veulent les mêmes types de procédures de chirurgie esthétique que les patients des pays occidentaux. J’ai opéré à Dubaï pendant cinq ans et à Riyad pendant un an. D’après mon expérience, les patients veulent la même chose que les patients de Beverly Hills. »
À la question de savoir s’il existe une stigmatisation culturelle persistante entourant la chirurgie plastique chez les patients des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Matlock répond : « En toute honnêteté, non. »
En Arabie saoudite, les hommes comme les femmes recherchent des procédures d’amélioration de l’esthétique, a-t-il ajouté, estimant que dans l’ensemble du CCG, environ 30 % des procédures sont effectuées chez les hommes, contre environ 15 % dans le monde.
Maurizio Viel et Roberto Viel, du London Centre for Aesthetic Surgery, qui dispose d’une clinique à Dubaï, ont déclaré que la chirurgie esthétique était devenue une tendance croissante en Arabie saoudite, car il est devenu socialement acceptable de passer sous le scalpel pour des raisons esthétiques.
Selon M. Maurizio, la chirurgie plastique a « toujours été très populaire au Moyen-Orient » et les patients du Royaume font partie d’un grand nombre de patients étrangers qui recherchent des procédures chirurgicales ou non chirurgicales.
« De nombreux pays du Moyen-Orient sont de plus en plus ouverts au concept de la chirurgie plastique. Par le passé, elle était souvent pratiquée de manière plus discrète, mais aujourd’hui, les gens sont ouverts à la discussion. »
Dans sa clinique, Maurizio a déclaré que la plus grande demande concerne les plasties abdominales, la liposuccion et l’augmentation des fesses par cellules souches.
Du côté non chirurgical, les patients demandent le plus souvent du Botox, des traitements de remplissage et des rajeunissements du visage.
Selon les Viels, les médias sociaux ont exercé une pression énorme sur les milléniaux pour qu’ils « paraissent mieux », et la population plus jeune alimente le marché florissant de la chirurgie plastique.
« Ceux qui sont dans la vingtaine apprennent à un plus jeune âge à appliquer un maquillage de contour lourd, et ils sont capables de se transformer et de créer un look qui les satisfait », a déclaré Maurizio.
« De plus, avec l’utilisation intensive des filtres par tous les utilisateurs de médias sociaux, certains milléniaux aiment cette version améliorée d’eux-mêmes, alors que dans le passé, il y avait plus de demandes pour des sosies de célébrités ».
Une étude de 2017, intitulée « Trends and Demographic Characteristics of Saudi Cosmetic Surgery Patients », a révélé que les patients saoudiens typiques sont diplômés de l’université, mariés (46,8 %), employés (68,3 %) et âgés de 20 à 40 ans (70 %).
L’épilation au laser, le Botox, la liposuccion de la poitrine pour hommes, le comblement et la révision des cicatrices sont courants chez les femmes, tandis que la rhinoplastie est courante chez les hommes.