Santé

Des moniteurs au poignet pour le suivi des membres supérieurs après une chirurgie mammaire

Les moniteurs d’activité portables pourraient être plus fiables et plus objectifs que d’autres moyens d’évaluer le fonctionnement des membres supérieurs après le traitement du cancer du sein, et pourraient aider les patientes et leurs médecins à suivre leur rétablissement, selon une nouvelle recherche.

« C’est très original et c’est une chose à laquelle nous ne pensons pas habituellement », a commenté Eli Avisar, MD, professeur de chirurgie à la Miller School of Medicine de l’Université de Miami.

Pour évaluer la faisabilité des WAM en tant qu’outil objectif de mesure de la fonction des membres supérieurs après une chirurgie mammaire et axillaire et pour comparer les différents types de chirurgie, Amalina Bakri, MD, et ses collègues ont recueilli des données sur des patientes qui portaient des accéléromètres triaxiaux Axivity (AX3) au moins 24 heures avant une opération des seins et jusqu’à deux semaines après l’opération.

Le WAM, qui se porte aux deux poignets, mesure l’activité des membres supérieurs dans trois plans.

« La récupération de la fonction a été constatée par l’augmentation de l’activité du bras opéré au cours de la période postopératoire, l’augmentation la plus importante se situant entre le premier et le deuxième jour et le plateau de récupération au septième jour », a déclaré le Dr Bakri, chercheur clinicien en chirurgie du cancer du sein à l’Imperial College de Londres, qui a présenté l’étude lors de la réunion virtuelle 2021 de l’American Society of Breast Surgeons.

Essentiellement, un plus grand nombre d’interventions chirurgicales était associé à une plus grande diminution de l’activité par rapport au début de l’étude. Les patientes qui ont subi une dissection des ganglions axillaires ont mis plus de temps à atteindre les niveaux d’activité préopératoires que celles qui ont subi une biopsie du ganglion lymphatique sentinelle ; les niveaux d’activité des patientes qui ont subi une perforation épigastrique inférieure profonde ont diminué à 31 % des niveaux préopératoires avant de revenir à 92 % au jour 13 ; et celles qui ont subi une mastectomie ont connu une diminution du niveau d’activité préopératoire à 53 % avant de revenir à 78 % au jour 13.

« La quantification de la morbidité des différents traitements peut aider à suivre la récupération des membres supérieurs et aider le clinicien et le patient à choisir la modalité la plus adaptée, en particulier lorsque les résultats oncologiques sont équivoques », a déclaré le Dr Bakri. « Ces informations peuvent être utilisées pour assurer l’optimisation des résultats des patients en encourageant l’activité physique et en assurant le suivi des objectifs d’activité personnalisés, qui pourraient être intégrés dans le plan de soins de préhabilitation et de réadaptation personnalisé basé sur la rétroaction. »

Le Dr Bakri a souligné que sa recherche est une étude de faisabilité portant sur la période de rétablissement post-chirurgical aiguë. Elle et ses collègues prévoient de suivre les patientes à trois, six et neuf mois afin de mieux comprendre comment elles se remettent d’une chirurgie mammaire et d’une radiothérapie.

Le Dr Avisar a déclaré que le WAM semble prometteur et qu’il pourrait s’ajouter à la catégorie des dispositifs utilisés pour suivre les patients dans d’autres domaines thérapeutiques, tels que les soins cardiaques, la gestion du diabète et la réadaptation physique après les opérations du genou et de la hanche. « C’est un concept que je pense que nous verrons de plus en plus dans les années à venir », a-t-il déclaré.

Selon le Dr Avisar, les AMA pourraient également être utilisés de manière proactive pour réduire le risque de lymphoedème. « En général, nous n’avons pas fait grand-chose pour prévenir le lymphoedème, si ce n’est de faire moins de chirurgie. Nous devons apprendre à affiner la chirurgie et à prévenir la morbidité de certaines de ces procédures », a-t-il déclaré. « Le WAM pourrait nous aider à surveiller les patients après la chirurgie, car avec une détection précoce, le lymphoedème est réversible et curable. »

Vous pourriez également aimer...