On me demande souvent quel est l’âge d’or pour se faire greffer des cheveux. Et la vérité est qu’il n’y en a pas. Mais il existe de grands risques associés à une greffe de cheveux trop jeune.
Malheureusement, les patients âgés d’une vingtaine d’années sont souvent désespérément malheureux à cause de leur perte de cheveux et veulent une solution rapide.
Dans de nombreux cas, ils disent qu’ils veulent être beaux maintenant, et ne se soucient pas de savoir si cela leur donne un aspect étrange ou une cicatrice lorsqu’ils vieillissent.
Mais il est évident que nous nous soucions tous de nos cheveux et de notre apparence bien au-delà de la trentaine et de la quarantaine. Il n’est pas rare que je réalise des greffes de cheveux pour des hommes âgés de 60 à 70 ans.
C’est pourquoi il est important qu’en tant que chirurgiens, nous soyons responsables et éthiques, et que nous soyons capables de guider les patients lorsque leurs propres angoisses les rendent incapables de prendre une décision sûre pour eux-mêmes.
Le problème d’une intervention chirurgicale avant l’âge de 25 ans est que la perte de cheveux est un état progressif et que la réserve de cheveux donneurs que nous pouvons utiliser dans la chirurgie de transplantation capillaire est très limitée.
Cela est particulièrement préoccupant pour les patients qui perdent leurs cheveux à un jeune âge, car ils sont beaucoup plus susceptibles de subir une perte de cheveux importante dans les années à venir.
Ces jeunes hommes se trouvent généralement à un moment très vulnérable de leur vie, où ils nouent des relations, cherchent un emploi et trouvent généralement leur place dans le monde.
Bien entendu, le fait d’être confronté à la perte de cheveux à un si jeune âge est incroyablement angoissant et il n’est pas surprenant que ces patients recherchent toutes les solutions qui leur sont offertes.
En général, les jeunes patients qui sont très angoissés par la perte de cheveux à un si jeune âge demanderont une chevelure très basse, forte et droite – souvent celle qu’ils ont vue sur des footballeurs célèbres ou des célébrités.
Si ces glabres peuvent être beaux pendant un an ou deux, ils auront l’air peu naturel et parfois assez ridicule s’ils continuent à perdre des cheveux derrière cette ligne de cheveux.
Je crains que l’explosion récente de la popularité de la chirurgie des greffes de cheveux et l’apparition d’un grand nombre de cliniques de greffes de cheveux dans le monde entier signifient que de nombreux patients se font opérer alors que ce n’est pas vraiment dans leur intérêt, et qu’ils obtiennent des lignes capillaires mal conçues, sans considération pour un aspect naturel.
Ce sera une grande honte de voir ces patients dans les cinq ou dix prochaines années, lorsque leurs lignes capillaires transplantées persisteront mais que le reste de leurs cheveux tomberont.
En tant que médecin, je considère que c’est mon rôle de les protéger contre des décisions irréfléchies qui finissent par leur causer beaucoup plus de détresse plus tard dans la vie.
Et à la clinique Maitland, nous nous efforçons d’apporter un fort élément artistique à notre travail, en veillant à ce que la ligne capillaire soit adaptée spécifiquement au patient.
La plupart des médecins transplantologues s’accordent à dire que l’âge minimum pour une greffe de cheveux se situe autour de 25 ans. À l’âge de 25 ans, nous avons une idée de la progression de la perte de cheveux et nous pouvons aider.
Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour les jeunes qui souffrent de perte de cheveux sans les exposer aux risques d’une chirurgie mal planifiée ou inappropriée.
Avec une planification et un conseil corrects, les jeunes patients peuvent certainement faire plusieurs greffes de cheveux, mais ils doivent être bien informés et leurs attentes doivent être réalistes.
Malheureusement, les jeunes patients anxieux et désespérés sont très vulnérables et si quelqu’un ne pense pas à leur avenir, ces patients subiront une chirurgie très inappropriée qu’ils regretteront presque certainement.