A cause de grossesses répétées chez les femmes ou de pertes de poids importantes, le ventre peut s’abîmer et perdre son attrayante. Parmi les conséquences on trouve La peau qui se distend et se marque de vergetures, aussi les muscles peuvent perdre un peu de leur tonicité. Ces changements corporels sont parfois gênants et inquiètent les gens concernés.
Certains pensent alors à refaire le dessin et l’apparence de leur ventre. Pour corriger ces imperfections, il y a une solution possible qui est la chirurgie esthétique, et plus précisément l’abdominoplastie.
En quoi consiste l’abdominoplastie ?
L’abdominoplastie se définie comme la chirurgie réparatrice ou esthétique des imperfections du ventre, quel que soit la cause. Cette intervention permet de refaire et améliorer la zone du ventre et élimine les excès de la graisse, en suivant une restructuration et renforcement des muscles de la paroi abdominale. L’abdominoplastie est à classée esthétique, mais peut être également être une intervention fonctionnelle puisqu’elle peut garantir au patient un confort avec son corps et lui permettre de retrouver une réparation musculaire.
Préparation à l’intervention d’abdominoplastie
La chirurgie du ventre est une chirurgie majeure et demande donc une préparation particulière.
Tout d’abord, le patient qui vise à subir cette intervention doit :
- Arrêter temporairement de fumer. La fumée de cigarette aide les infections à apparaître dans les plaies chirurgicales résultant d’une future abdominoplastie. De plus, la fumée peut agir sur le flux sanguin vers la peau, ce qui ralentit le processus de cicatrisation de ces blessures chirurgicales. Les médecins généralement recommandent d’arrêter de fumer au moins deux semaines avant l’opération et de ne reprendre que qu’après deux semaines de l’opération, s’il va continuer à fumer après l’abdominoplastie ;
- Essayer de perdre du poids et franchir le poids corporel indiqué par le médecin avant de subir l’opération ;
- Arrêtez de prendre la pilule contraceptive pour réduire le risque de thrombose ;
- Cesser toute prise de médicaments anticoagulants (warfarine).
- Avertir le médecin de toute allergie à des médicaments qui pourraient être utilisés lors d’une opération d’abdominoplastie.
L’anesthésie générale peut entraîner pas de complications, donc il est essentiel que le patient soit complètement à jeun depuis la veille de l’opération. Il consiste à s’abstenir de toute nourriture et boisson autre que l’eau.
Comment se déroule une abdominoplastie ?
Le chirurgien va subir une fente au niveau du pubis dans le but de séparer la peau du ventre, de sectionner les excédents graisseux et cutané puis de remettre en tension les muscles abdominaux. La peau va ensuite être drapée vers le bas.
La chirurgie du ventre dure environ deux heures et elle est réalisée sous une anesthésie générale. Le port d’une gaine de compression va aider le patient à éviter les risques de phlébite, à compter au moins trois à quatre jours avant l’intervention.
Résultats d’une abdominoplastie
Les résultats d’une abdominoplastie sont visibles après une petite période de l’intervention, même si les pansements sont toujours là et empêchent d’en profiter pleinement. La grande quantité de peau retiré va permettre de se sentir mieux dans le corps et améliore la confiance en soi.
Après quelques semaines, vous allez en profiter de votre nouvelle silhouette, même s’il y a encore un petit gonflement au niveau de la cicatrice. Le gonflement va se cacher 2 à 3 mois après la chirurgie, et vous pouvez finalement porter les tailles de vos rêves, qui sont plus petites que celles que vous mettiez avant l’abdominoplastie.