La perte de cheveux est normale chez les gens ; cependant, cela commence à être un problème lorsqu’il y a une perte excessive. Cette condition est fréquente chez les hommes et les femmes. Cependant, il est plus fréquent chez les hommes et n’a pas d’âge limite pour se manifester.
Les personnes qui perdent leurs cheveux de jour en jour apprennent à vivre avec ce nouveau look, par conséquent, elles commencent à profiter de leur nouveau look, car bien que nous le sachions, la mode aujourd’hui est de porter une tête totalement rasée. D’un autre côté, il y a des hommes qui ne sont pas tout à fait d’accord avec le fait d’avoir l’air chauve, ils ne sont pas d’accord que cet aspect contribue à la beauté et donc, ils en sont affectés esthétiquement et émotionnellement ; C’est pourquoi, jour après jour, ils recherchent une solution et des traitements qui les aident à lutter contre la calvitie.
Donc, si vous appartenez au groupe d’hommes qui ne se résignent pas à devenir chauve, faites attention à ce qui suit.
Greffe de cheveux
Le but du traitement ou de la technique connue sous le nom de greffe de cheveux ou de microgreffe est de récupérer les cheveux qui ont été perdus , tout au long d’une greffe de cheveux autologue. L’avantage de ce merveilleux traitement est qu’il n’y a pas d’effet secondaire ni de rejet par l’organisme , puisqu’il fonctionne avec les cheveux du même patient.
Pour réaliser la greffe de cheveux, celle-ci est réalisée en ambulatoire . Elle consiste à extraire de petites unités folliculaires des zones où il y a une plus grande abondance de cheveux, par exemple : sur les côtés et à l’arrière de la tête ; Une fois les follicules extraits, ils seront transplantés dans des zones où il y a peu ou pas de poils. Lors de la réalisation de l’intervention, une anesthésie locale est nécessaire. Quant à la durée, une durée approximative de 2 à 8 heures est estimée, selon l’état de chaque patient.
Une fois l’extraction folliculaire terminée, le spécialiste utilise de fines aiguilles pour créer le trait où sera déposé le follicule afin que chaque follicule soit implanté petit à petit, un par un.
Comme le spécialiste a dû faire de fines coupes pour implanter les cheveux, la technique de suture est très simple et précise, si bien que les cicatrices sont à peine perceptibles . Au cas où vous voudriez cacher que vous avez eu une greffe de cheveux, vos autres cheveux peuvent aider à cacher les petites cicatrices.
L’âge pour effectuer une greffe de cheveux
Ce n’est un secret pour personne que l’alopécie peut toucher aussi bien les plus jeunes que les plus âgés, c’est une condition qui apparaît à tout moment, par conséquent, il n’y a pas d’âge limite pour subir ce traitement. Les hommes et les femmes de plus de 18 ans peuvent être candidats à une greffe de cheveux sans aucun problème. Cependant, quelque chose que vous devez prendre en compte, surtout si vous êtes un homme, c’est que pour subir une greffe de cheveux, vous devez être prudent et attendre un peu de temps avant de subir cette technique.
Au cas où vous ne voudriez pas attendre d’avoir 30 ans pour subir une greffe de cheveux car votre problème évolue rapidement, vous pouvez opter pour quelques micro greffes et une fois que vous aurez atteint 30 ans, vous faire greffer ; Cependant, vous devez considérer qu’en raison des changements hormonaux, vos cheveux continueront à perdre.
Un autre des inconvénients de subir des microgreffes est que les moins de 30 ans souffrent d’une perte de cheveux incontrôlée et d’une mauvaise répartition des résultats capillaires , par conséquent, dans ce cas, les résultats seront inefficaces, car ils ne seront pas attendus.
Si vous êtes jeune, la meilleure chose à faire est d’être patient avec votre perte de cheveux , afin que les résultats soient ce que vous voulez vraiment voir.
Si votre problème est l’alopécie prématurée, les spécialistes recommandent d’attendre d’avoir 30 ans, car c’est l’âge où l’alopécie commence à ralentir.
Ce que vous pouvez faire avant l’intervention
Une façon de se préparer avant l’intervention est d’effectuer des mouvements horizontaux et verticaux sur le cuir chevelu ; Vous devez les faire au moins 5 minutes chaque jour, pendant au moins un mois avant de passer à l’intervention. Ce qui est recherché à travers ce massage, c’est d’apporter une plus grande élasticité au cuir chevelu.
Si vous êtes désespéré et que vous avez donc eu recours à des produits ou des médicaments qui favorisent la pousse des cheveux, vous devrez consulter votre médecin, il saura s’il est conseillé de suspendre d’autres traitements avant de subir une intervention chirurgicale.
Une indication de plus et qui accompagne toujours le reste des interventions esthétiques, est d’éviter le tabac. Évitez de fumer pendant au moins une semaine avant. La même chose se produit dans le cas de l’alcool. Même la veille, vous devriez manger un dîner très léger.
Lorsque le moment de l’intervention arrive enfin, il est recommandé que le patient arrive à jeun et de préférence accompagné, car l’application de l’anesthésie peut avoir des effets secondaires.
Il est très important de garder à l’esprit que le cuir chevelu est en parfait état, équilibré et ne présente pas d’eczéma, de démangeaisons, etc. Dans le cas contraire, l’intervention peut être suspendue.
Le taux de réussite de l’intervention
Il existe actuellement différentes techniques de greffe de cheveux et par conséquent, certaines d’entre elles garantissent un pourcentage supérieur à 95 %. Mais, pour que la technique soit un succès complet, il dépendra de l’habileté du spécialiste à bien choisir les follicules à greffer ; de même, le patient doit suivre correctement les indications dictées par le médecin.
Soins postopératoires
- Il est normal qu’après l’intervention la zone traitée soit enflammée, pour réduire cet effet vous pouvez appliquer du froid. De même, les premiers jours, il est recommandé de s’allonger la tête légèrement relevée. Il faudra faire attention lors de l’habillage, car les vêtements ne peuvent pas frotter contre la zone traitée, sinon les greffons pourraient être endommagés.
- Pour effectuer le nettoyage, vous pourrez laver la zone donneuse le lendemain de l’intervention et vous utiliserez certains produits que le médecin vous indiquera pour avoir une bonne cicatrisation et hydratation.
- Quant à la zone receveuse, dans les premiers jours, elle sera lavée avec un jet d’eau thermale avec un soin extrême afin de ne pas endommager les follicules transplantés.
- Lors du retrait des points de suture, il faut le laisser passer pendant au moins 14 jours . Comme dernière recommandation, il est important que votre tête ne soit pas exposée au soleil ; une fois par mois passé, vous pouvez mener une vie plus active.